Le système d'information du particulier


Sommaire
Page précédente (2.2 Exemples d'usages développés)
Page suivante (2.2.2 Un outil de formalisation de la pensée)

2.2.1 Un logiciel de gestion des tâches

A l'origine de notre projet se trouvait un besoin spécifique d'un particulier. Cette personne souhaitait pouvoir stocker des tâches à effectuer et des rendez-vous de manière légère. C'est-à-dire pouvoir rentrer intuitivement les informations minimales concernant l'item souhaité (tâche ou rendez-vous), le logiciel devant définir le reste selon l'environnement et le contexte (règles de cohérence).

De plus l'application devait être accessible facilement sur le réseau internet pour la simple raison qu'ainsi elle serait accessible de n'importe quel point du globe et qu'en cas d'utilisation de solution non-mobile (ordinateur avec logiciel), les items puissent être actualisés et répliqués vers d'autres destinations.

Nous avons commencé par faire une "étude de marché" sur les solutions existantes. Nous avons identifié principalement deux types d'offres. Premièrement les offres logicielles fixes et destinées à une utilisation sur ordinateur non nécessairement connecté au réseau internet. Ces offres, néanmoins, offrent la possibilité d'exporter/importer les données vers des Assistants Personnels Numériques (PDA / Smartphones). On peut citer en exemple le logiciel proposé par PalmOne : Palm Desktop. Le deuxième type est celui des offres en ligne, et sur abonnement généralement. Ces solutions paraissent intéressantes, nous en voulons pour preuve l'exemple Contact Office (Société éditrice d'une offre logicielle en ligne assez poussée de type "Bureau Virtuel" – à ce titre l'Université Lumière Lyon II a choisi cette société pour déployer son "Bureau Virtuel" à destination des étudiants, des professeurs et des personnels). Cette dernière solution, bien qu'en ligne n'offrait pas assez de souplesse d'utilisation, en partie en raison de la multiplicité des outils de cette plateforme.

Les solutions présentes sur le marché ne pouvaient donc convenir pour diverses raisons. Il nous fallait alors développer une nouvelle solution adaptée à ce besoin particulier. Ayant des connaissances en programmation fonctionnelle, en algorithmie et maîtrisant un langage orienté internet, nous avons décidé de concevoir notre propre solution en partant de zéro. En effet, il est courant de partir de solutions déjà existantes et de les améliorer, en les rendant conformes à notre cahier des charges, mais ici, c'était impossible à cause du trop grand éloignement entre notre projet et l'existant. De plus, il nous fallait développer cette solution rapidement, et une plus longue recherche aurait allongé trop grandement le délai d'obtention.

Après avoir défini les besoins et orienté le projet en terme de fonctionnalités, nous avons pu définir une méthodologie de développement afin de répondre précisément à ce besoin. Nous nous sommes inspiré des méthodes agiles de développement (dont l'eXtreme Programming – technique permettant de rendre le développement d'un logiciel plus aisé, et plus fiable, en évitant autant que faire se peut les erreurs). Ainsi avons-nous décidé de partir de la fonction de base, à savoir l'affichage d'un rendez-vous (comprenant l'heure, la date, la catégorie et un commentaire) puis de livrer cet extrait de logiciel à notre "client". Puis d'ajouter une nouvelle fonctionnalité (la suppression du rendez-vous passé), de livrer à nouveau. Le développement a continué, et continue ainsi par boucles de développement, suivies de livraisons très courtes afin que chaque jour, apparaissent les nouvelles fonctionnalités.

Copie de l'écran principal du logiciel de gestion des tâches

Copie de l'écran principal du logiciel de gestion des tâches

Afin que le lecteur puisse mieux comprendre de quoi nous parlons, nous souhaitions illustrer ici notre propos par une copie d'écran du logiciel. Dans le but de protéger les données personnelles de notre client, nous avons créé un compte de démonstration dédié pour notre mémoire.

Sur la vue ci-dessus, une tâche est programmée, et non encore échue (partie basse de l'écran). La partie haute permet l'enregistrement ou la modification d'une tâche ou d'un rendez-vous par le formulaire. Nous utilisons volontiers le mot "tâche" pour désigner tout item. A nos yeux, tâches et rendez-vous partagent les même caractéristiques.

La vue des futures tâches (et même de celles passées non supprimées) se fait par ordre chronologique par défaut. Nous n'avons pas développé d'affichage par calendrier, car le souhait était de pouvoir, en une seule vue et sans navigation supplémentaire, voir tout ce qui est prévu à un instant "t".

Toutefois, afin de faciliter la vue, et de séparer les évènements en cours, prévus, et passés, un système de coloration existe.

Vue d'écran – détail de la coloration

Vue d'écran – détail de la coloration

Par simplification pour le lecteur nous ne montrons ici que deux couleurs. Le rouge signale une tâche dont l'échéance est dépassée. Le jaune indique une tâche en cours. Le logiciel colore aussi les tâches des deux prochaines 24 heures en violet afin d'attirer l'attention (fonctionnalité non représentée ici).

Le lecteur remarquera également en haut à gauche de la vue précédente deux cases "droits". Ces deux cases permettent de partager une tâche avec diverses personnes et ceci de manière simple et individualisée.

Cet outil que nous venons de décrire, fait pour nous partie intégrante du système d'information du particulier. Cependant, et nous allons le confirmer par la suite, le système d'information du particulier ne se borne pas à être seulement cette gestion d'agenda, aussi évoluée soit-elle.

Nous souhaitons ici rappeler la définition donnée par Robert REIX du système d'information en général :

"Un système d'information est un ensemble organisé de ressources : matériel, logiciel, personnel, données, procédures... permettant d'acquérir, de traiter, de stocker des informations (sous forme de données, textes, images, sons, etc...) dans et entre des organisations."

Si nous comparons maintenant les fonctionnalités de notre logiciel avec cette définition, nous constatons que notre système pour léger qu'il soit, répond majoritairement à la définition que nous venons de rappeler. En effet, si on le place dans un contexte plus général d'outils à la disposition du particulier, dans un environnement personnel donc, on peut dire que notre outil participe au SI du particulier. Il s'agit ici d'un logiciel fonctionnant sur divers matériels, permettant d'entrer des données et des informations suivant une procédure déterminée et de les stocker et de les traiter afin de faciliter l'action de l'utilisateur et de pouvoir les partager entre les acteurs, prenant par là même un rôle de diffusion de l'information. Pour autant, nous ne considérons pas ce système d'information comme décisionnel, mais simplement comme opérationnel.

Considérant qu'un exemple n'est pas suffisant, et souhaitant illustrer la diversité des outils prenant part au système d'information du particulier, nous allons développer un autre exemple, même s'il n'est pas de notre conception.

Sommaire
Page précédente (2.2 Exemples d'usages développés)
Page suivante (2.2.2 Un outil de formalisation de la pensée)