Le système d'information du particulier


Sommaire
Page précédente (2.2.1 Un logiciel de gestion des tâches)
Page suivante (2.3 Émergence de la crédibilité du système d'information du particulier pour l'entreprise ?)

2.2.2 Un outil de formalisation de la pensée

Comme nous l'avons dit, notre second exemple est un logiciel dit "commercial". Il a été développé au sein de la société Dallas par Jean ROHMER et Sylvie Le BARS. L'objectif de cet outil, comme indiqué par le titre ci-dessus est d'aider à une certaine formalisation de la pensée humaine. Il porte un nom en rapport avec son usage, à savoir "lier les idées", c'est pourquoi il s'appelle Idéliance.

En raison du coût d'acquisition d'une licence d'utilisation, nous n'avons pu tester par nous-même ce logiciel. En effet, la société Dallas facture la licence individuelle à environ 1 000 € d'après les derniers chiffres que nous avons pu obtenir. Certaines licences pour installation sur un serveur, coûtent jusqu'à 3 000 €. C'est la première raison qui nous fait dire que ce logiciel a un positionnement "à cheval" entre l'entreprise et le marché particulier. Nous verrons les autres raisons par la suite.

Mais si nous n'avons pu l'essayer nous-même, nous avons pu collecter l'avis détaillé d'un utilisateur de longue date : Michel VOLLE. En effet, M. VOLLE s'est vu confier par Jean ROHMER une version bêta précédant la première version commerciale. C'est donc tout naturellement, qu'il se livre à une analyse détaillée sur son site. Nous nous appuyons donc sur cette analyse[15] et sur certains documents électroniques, dont une conférence[16] de J. ROHMER en particulier.

Ainsi Idéliance se propose de devenir l'interface "par défaut" de votre ordinateur. De la gestion de toutes vos écritures à la gestion de vos connaissances et de vos contacts, ce logiciel est utile dans tous vos travaux et accompagne vos réflexions. M. VOLLE par exemple s'en sert lors de l'écriture de ses ouvrages. Il commence par "jeter" ses idées essentielles sur une première "fiche", puis sépare les idées directrices en "fiches" à nouveau. Le logiciel permettant alors de créer des liens autant sémantiques que fonctionnels entre ces diverses fiches. Plus encore, ces mêmes actions de liens peuvent se faire directement entre des fichiers éparpillés sur votre disque dur. Tout lien depuis une "fiche" crée automatiquement la réciproque sur la fiche correspondante.

"Si vous avez un rapport à faire, vous stockez vos idées, vous les reliez par des caractéristiques du genre "confirme", "contredit", "nuance", "précise", "complète", "illustre", et les caractéristiques inverses "est confirmé par", "est contredit par", etc."

Michel VOLLE préfère parler de "pages" dans le logiciel, et tente de faire un parallèle avec le modèle conceptuel de programmation orientée objet (POO).

"L'utilisateur crée librement les pages, caractéristiques et catégories. Idéliance est un instrument de la création conceptuelle ! [...] voici la table de passage entre le vocabulaire d'Idéliance et celui de l'orienté objet :
page = objet
caractéristique = attribut
catégorie = classe
"

Si l'on vient de poser le constat selon lequel Idéliance permet à l'utilisateur, de par sa navigation à base sémantique, de faire des liens entre ses idées, ses concepts, ses problématiques, ses contacts..., il ne faut pas perdre de vue la puissante fonction de mémorisation effectuée par le logiciel. Mémorisation organisée sémantiquement, permettant de retrouver ses concepts et idées par plusieurs portes d'entrée. Une idée étant reliée à une autre de manière naturelle et simple comme si elle était dans la tête de son concepteur. M. VOLLE dit à ce propos :

"Idéliance [...] aide à rebondir d'une idée à l'autre, d'un raisonnement à l'autre, en suggérant des rapprochements et suscitant des idées nouvelles."

Et si le logiciel est capable de mémoriser les données, les informations et les connaissances, il est aussi capable de les restituer, de les diffuser autour de leur auteur, permettant ainsi un travail plus "collectif". Avec les licences les plus complètes, il peut même être envisagé une utilisation complètement collective au sein de l'organisation, transformant Idéliance en solution de "mémorisation organisationnelle". L'utilisation du logiciel pour se faire, permet à chacun de formaliser son idée avant de la présenter, et permet de plus à tout un chacun de voir les concepts reliés et de pouvoir compléter le travail effectué par ses propres réseaux sémantiques.

Ainsi que nous venons de le voir, Idéliance permet autant un usage individuel, qu'un usage collectif. Pour autant, de prime abord ce logiciel peut paraître complexe à maîtriser, au vu principalement de sa puissance. C'est pourquoi nous avons annoncé qu'à notre sens, Idéliance, se situe à la frontière du SI du particulier et de celui de l'entreprise. Et ce d'autant plus qu'en entreprise, Idéliance peut servir de SI "personnel", support de la réflexion personnelle pour ses besoins professionnels. C'est aussi pourquoi Idéliance est présent chez certains consultants, dans le cadre de leur activité tant professionnelle que personnelle.

En analysant quelque peu Idéliance, nous avons abordé l'utilisation de SI de manière mixte entre l'entreprise et le particulier. Il nous paraît maintenant intéressant, de voir le point de vue de l'organisation sur l'émergence d'un "système d'information du particulier".

[15] Les analyses de Michel VOLLE sur le logiciel Idéliance se trouvent aux adresses suivantes :
http://www.volle.com/opinion/ideliance.htm
http://www.volle.com/opinion/ideliance2.htm

[16] Le lecteur trouvera les notes essentielles de la conférence en annexe de ce mémoire

Sommaire
Page précédente (2.2.1 Un logiciel de gestion des tâches)
Page suivante (2.3 Émergence de la crédibilité du système d'information du particulier pour l'entreprise ?)