Sommaire
Page précédente
(3.2 Facteurs de divergence)
Page suivante
(Conclusion)
Au cours de ce mémoire, nous avons beaucoup parlé du système d'information du particulier. Pour autant, jusqu'à présent, et même si nous avons abondamment illustré ce mémoire, nous n'avons à aucun moment défini ce qu'était un système d'information du particulier.
Nous souhaitons donc maintenant, à la lumière des enseignements tirés de cette réflexion tout au long de ce mémoire, proposer au lecteur "notre" définition du système d'information du particulier.
Pour ce faire, nous allons repartir de la définition du SI en général donnée par Robert REIX :
"Un système d'information est un ensemble organisé de ressources : matériel, logiciel, personnel, données, procédures... permettant d'acquérir, de traiter, de stocker des informations (sous forme de données, textes, images, sons, etc...) dans et entre des organisations."
Dans un premier temps, nous constatons que l'activité de développement du système d'information du particulier est une tâche bien solitaire. C'est pourquoi le "dans [...] des organisations" ne nous nous convient pas dans notre définition. De même, le mot "personnel" est pris dans l'acception de collaborateur de l'organisation. Ici nous avons la volonté de garder ce terme, mais de l'entendre dans le sens "qui se réfère à soi-même".
Ainsi, au vu de la somme d'informations contenue dans ce mémoire, nous sommes tentés de proposer la définition suivante :
Le système d'information du particulier est un ensemble non formel d'outils informationnels, servant à un individu pour gérer et mémoriser ses données, informations et connaissances pour lui-même et pour les communiquer à son environnement de manière ponctuelle.
Sommaire
Page précédente
(3.2 Facteurs de divergence)
Page suivante
(Conclusion)