Sommaire
Page précédente (1.3 Notre problématique)
Page suivante
(2.1 Émergence de nouveaux besoins et de nouveaux usages pour le particulier)
"Comprenez bien qu'ici (2200 personnes) les gens n'ont pas besoin de système d'information personnel, puisqu'ils n'ont pas de données personnelles, car nous avons supprimé les disques durs : comme ça il n'y a forcément que des données collectives sur les serveurs", déclare un responsable d'une très grande entreprise, cité par Michel VOLLE[12].
Cette citation nous interpelle. En effet, elle va à l'encontre de notre thèse, à savoir l'émergence d'un besoin, pour le particulier, d'un système d'information. Elle est faite par un responsable d'une grande entreprise comme nous le rapporte Michel VOLLE, et de son point de vue, il n'est nul besoin d'un SI personnel. Pour autant, nous n'entrerons pas plus dans le débat de savoir si cette démarche est constructive pour l'organisation, car ce n'est pas le sujet de notre étude. Tout au plus, déplorerons-nous que ce faisant, cette entreprise se prive d'une bonne partie de connaissance organisationnelle spontanée.
Nier un besoin, c'est, néanmoins quelque part reconnaître son existence. Si le sujet est abordé par ce responsable et même si pour lui, cela concerne plus l'individu au sein de son entreprise, c'est que le sujet existe.
Après avoir décrit l'émergence des nouveaux besoins et des nouveaux usages des techniques informationnelles par le particulier et étayer cette émergence par les témoignages et études d'experts des systèmes d'information appliqués, nous décrirons le développement d'un outil prenant part au SI du particulier. Nous aurons également l'occasion d'analyser un autre outil support de SI, plus complet. Enfin nous étudierons l'émergence que nous décrivons, par le point de vue de l'entreprise. Pour l'entreprise et l'organisation, le SI du particulier est-il crédible ?
[12] Site personnel de Michel VOLLE : http://www.volle.com/
Sommaire
Page précédente (1.3 Notre problématique)
Page suivante
(2.1 Émergence de nouveaux besoins et de nouveaux usages pour le particulier)