Sommaire
Page précédente
(2.2.2 Un outil de formalisation de la pensée)
Page suivante
(3. Le Système d'information du particulier et celui de l'entreprise : la convergence ?)
Au cours des deux parties précédentes, nous avons eu des approches du système d'information du particulier. Par la suite, nous verrons en quoi ce SI du particulier peut diverger ou converger selon les moments et les fonctionnalités avec celui de l'organisation. Mais entre les deux, il nous paraît important d'analyser l'émergence du système d'information du particulier à travers le prisme de sa crédibilité vu de l'entreprise.
En effet, si l'on veut par la suite, étudier une possible convergence, il faut d'abord s'assurer que l'entreprise ou l'organisation jugent "crédible" un système d'information du particulier. Il convient, qu'elle y accorde une importance, l'importance qu'il mérite pourrait-on dire. Il faut qu'elle trouve dans l'utilisation du SI par le particulier un intérêt, et voire même plus, qu'elle ait conscience de la nécessité d'un système d'information propre au particulier.
Même si l'entreprise reste majoritairement centrée sur ses propres problématiques de déploiement de système d'information, nous avons constaté, que certains consultants en SI (de l'entreprise) s'intéressaient à l'émergence du système d'information du particulier. Ce faisant, nous pensons en premier lieu à Michel VOLLE et Louis NAUGES, ce dernier ayant été remarqué lors de la conférence animée par Jean-Michel BILLAUT dont nous avons parlé précédemment. Il faut certes différencier la crédibilité accordée au SI du particulier par les consultants, de celle qui sera accordée par les entreprises proprement dites.
Les consultants, disions-nous, sont déjà "convaincus" de l'existence, l'émergence et la pertinence d'un SI du particulier. Preuve en est, leurs témoignages que nous avons cités ici. De plus, ce qui nous intéresse ici est la vision qu'en a l'entreprise. C'est pourquoi nous ne parlerons pas plus des consultants.
Pour ce qui est des entreprises, la difficulté est qu'elles communiquent peu sur le sujet. Ce n'est pas pour autant qu'elle ne lui reconnaissent aucune légitimité. Bien au contraire à notre avis, si l'on fait exception de la citation que nous avons inscrite au début de la deuxième partie de notre mémoire[17].
En effet, et nous le verrons dans notre troisième partie, les entreprises sont motivées par les possibilités de synergies informationnelles entre leur SI et celui du particulier. Synergies provenant de la convergence possible, mais aussi des spécificités propres à chaque système. Spécificités issues des divergences entre les deux typologies de SI.
Le SI du particulier pourrait à l'avenir se "connecter" à celui de l'entreprise ou de l'organisation pour échanger des données, confirmer ou infirmer des tendances sociétales et sociales. C'est pourquoi le système d'information est très crédible du point de vue de l'entreprise. C'est loin d'être un gadget ou un sous-système...
Afin d'approfondir cette réflexion sur la crédibilité, nous pouvons nous interroger sur la possible convergence entre les systèmes d'information du particulier et ceux de l'entreprise, comme nous venons d'en amorcer l'idée dans nos derniers paragraphes.
[17] 2. Systèmes d'information du particulier : l'émergence
Sommaire
Page précédente
(2.2.2 Un outil de formalisation de la pensée)
Page suivante
(3. Le Système d'information du particulier et celui de l'entreprise : la convergence ?)